ÁREA PROFESIONAL. Recursos

Teminología

cuba autovaciante

AUTOR:Patricia Rojo de Domingo FECHA:16/05/2012
ESPAÑOL INGLÉS FRANCÉS ITALIANO
ENTRADA cuba autovaciante cuve autovidante
Categoría gramatical f f
Dominio vitivinícola viti-vinicole
Subdominio vino, bodega, sala de vinificación, depósitos vin, salle de vinification, cuverie
Contexto C´est encore souvent l`homme qui le fait à la fourche, par la trappe de petites dimensions, et dans une atmosphère saturée de gaz carbonique. C´est pourquoi on a cherché à supprimer cette corvée difficile, en inventant des dispositifs variés, de plus en plus perfectionnés ; d´abord, le "tire-marc" , mais qui ne dispensait pas l´homme du travail à l´intérieur de la cuve ; puis des *cuves autovidantes, fixes ou rotatives, assurant un décuvage automatique, soit á l´aide de portes basculantes commandées par vérin, soit par la vis équipant les cuves en rotation. Certaines caves sont ainsi équipées exclusivement de telles cuves (cas des Tours Bouteillés équipées de cuves B.M.B.). C´est pendant la phase de cuvaison que se font les corrections éventuelles de la vendange, les remontages d´homogénéisation et d´extraction, les rotations des *cuves autovidantes, etc.
Fuente FOULONEAU, Christian, Guide pratique de la vinification, Paris, Armand Colin Éditeur, 1991; pp. 116-121 (consultado 16 mayo 2012). FOULONEAU, Christian, Guide pratique de la vinification, Paris, Armand Colin Éditeur, 1991; pp. 116-121 (consulté: 3 mai 2012)
Definición Depósito en el cual se almacena la pasta obtenida tras el estruje y despalillado para su fermentación y maceración. Por medio de una orden, la cuba vacía su contenido. En las cubas se controla la temperatura a fin de obtener una correcta fermentación. Una vez terminada la fermentación cumple funciones de almacenamiento estándar. Las partes que toman contacto con el vino son de acero inoxidable a fin de evitar la oxidación como se ha comentado anteriormente. Pueden o no tener una camisa envolvente cuya función es la refrigeración. Appareillage destiné à la fermentation ou la macération des vins qui peut loger plusieurs tonnes. Les matériaux les plus communs sont l'inox et le fibre. La cuve type Bellot: avec porte à joint pneumatique et vérin hydraulique, est cylindrique, verticale, de capacité d'environ 450 Hl. Généralement métallique émaillée, elle renferme des câbles de rebêchage lors des remontages. La cuve type Fabbri: de forme particulière permettant le gerbage, utilise un râteau interne genre "épandeur" pour favoriser l'homogénéisation et l'extraction de la couleur ainsi que la sortie automatique des marcs.
Fuente Def. http://code.google.com/p/autind/source/browse/trunk/trabajo.tex?spec=svn20&r=20 (consultada 16 mayo 2012). Élaborée d'aprèshttp://vente-de-cuve-materiel-vinicole.garaud-carcassonne.com/cuves.html et CARETTE, J., De la grappe au verre. Paris: Publibook, 2005 (consulté: 2 mai 2012)
Unid. fraseológicas
Colocaciones
Marca normalización Textos de vinificación Textes de vinification
Sinónimo
Categoría gramatical S.
Fuente S.
Comentarios